Le prix Yves Pouliquen 2015 du Centre de Recherche d’Ophtalmologie (CRO) qui récompense les jeunes chercheurs a été attribué à Cécile Lebon, de l’équipe du Pr. Behar-Cohen, pour son travail sur la dégénérescence de la rétine lors de l’ataxie spino-cérébelleuse de type 7.
La thèse de Cécile LEBON porte sur l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans une dégénérescence rétinienne génétique, l’ataxie spino-cérébélleuse SCA7), sous la direction du Docteur Alicia Torriglia dans l’équipe du Pr Francine Behar-Cohen.
Il s’agit d’une maladie génétique rare de la famille des maladies à polyGlutamine qui touche le cerveau et le cervelet, mais aussi la rétine. La mort des photorécepteurs se produit en plusieurs « vague » et implique des voies de mort alternatives comme l’apoptose indépendante des caspases ou encore la dégénérescence sombre, qui a été observée pour la première fois dans la rétine.
Le Professeur Yves POULIQUEN, Directeur de notre Unité de Recherche d’Ophtalmologie jusqu’en 1998, actuellement Membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie Française, nous fera l’honneur de remettre lui même cette récompense à Cécile.
Les Professeurs Giséle Soubrane ( Présidente du CRO), Francine Behar-Cohen ( Trésorière du CRO), les membres du Conseil d’administration et de nombreux adhérents de l’association seront présents.