Prix Yves Pouliquen
Chaque année, nous récompension la qualité des recherches d’un doctorant avec une aide de 4 000€ et un soutien matériel — le prix Yves Pouliquen
2022 — Emilie PICARD
« Fer et Glaucome ».
2021 — Laura BENICHOU
Recherche bibliographique sur le thème « Où en est la recherche sur la DMLA ? » ; participation à la rédaction d’articles et d’un nouveau livre sur la DMLA
2020 — Raquel GREGORIO-ARRIBADA
Mise au point de modèles expérimentaux de dégénérescence rétinienne par ischémie chez le rongeur, comme outils d’évaluation et de surveillance des maladies oculaires, ainsi que de l’efficacité de nouveaux traitements.
2018 — Talal BEYDOUN
Constitution d’une Biobanque.
2017 — Virginie DINET & Céline BORAS
Voie du complément : une nouvelle cible thérapeutique pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA.
2016 — Marie SEMINEL
Récepteur Minéralocorticoïde et cicatrisation cornéenne.
2015 — Cecile LEBON
Etude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans une dégénérescence, l’ataxie – spino – cérébelleuse SCA 7.
2014 — Laura KOWALZUK
Évaluation de nouvelles méthodes d’administration d’agents photo-sensibilisants dans le stroma cornéen.
2013 — Gloria VILLALPANDO RODRIGUEZ
Le rôle des calpaïnes et des lysosomes dans la mort des cellules rétiniennes.
2012 — Marina YEFIMOVA
Recherche sur les mécanismes biologiques qui participent au fonctionnement de la rétine : rôle des protéines qui régulent la présence de fer.
2011 — Naïma CHALOUR
Étude du rôle d’une molécule oxydante : le 4‑HNE dans les cellules gliales de Müller (CGM : éléments nécessaires au support de la rétine et des photorécepteurs).
2010 — Marianne BERDUGO
Etude de la bio distribution oculaire de deux anticorps administrés par voie topique, pour le traitement des inflammations oculaires, et de la kératite d’origine herpétique.
2009 — Samy OMRI
Nouvelles avancées dans la compréhension des mécanismes de rupture des barrières oculaires au cours de la rétinopathie diabétique.