Historique du CRO

Notre Asso­cia­tion « Centre de Recherche d’Ophtalmologie (CRO) — Tous Unis pour la Vision » a été créée en 1979 par le Pro­fes­seur Guy Offret, sui­vi du Pro­fes­seur Yves Pou­li­quen, tous deux chefs du Ser­vice d’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris. Leur ont suc­cé­dé, au fil des années, les Pro­fes­seurs Domi­nique Chau­veau, Gisèle Sou­brane, Mr. Georges Che­to­chine, les Drs. Jean-Antoine Ber­nard et Yves Cour­tois et main­te­nant Le Pro­fes­seur Fran­cine Behar-Cohen, autant d’Ophtalmologistes, de Dr. en Méde­cine ou es Sciences et de sym­pa­thi­sants à la cause de cette Association. 

Son objet était de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment de la recherche bio­lo­gique fon­da­men­tale et appli­quée concer­nant la phy­sio­pa­tho­lo­gie et le trai­te­ment des mala­dies de l’œil. Pen­dant les 40 années qui ont sui­vi sa décla­ra­tion au JO, plus de 300 dona­teurs nous ont accom­pa­gnés. Leurs dons ont per­mis de sou­te­nir la recherche cli­nique et fon­da­men­tale en Oph­tal­mo­lo­gie. L’Association a aus­si appor­té aux patients une infor­ma­tion sim­pli­fiée sur leurs mala­dies ocu­laires et leurs trai­te­ments. Des actions (édi­tion d’un livre sur la DMLA) et de nom­breux achats d’appareils (OCT, laser, angio­graphes, micro­cen­tri­fu­geuse…) ont été effec­tués pour le Ser­vice d’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel- Dieu à Paris et le labo­ra­toire de recherche de l’INSERM, qui lui est rattaché. 

Ain­si près d’un mil­lion d’euros ont été insuf­flés pour ces actions. Depuis son ins­ti­tu­tion, 13 Prix Yves Pou­li­quen, d’un mon­tant de 3 ou 4000 euros cha­cun, ont déjà été décer­nés pour sou­te­nir de jeunes chercheurs.

Aller au contenu principal