Dr Elodie Bosquet, Université Paris Descartes, OphtalmoPôle de Paris, Hôpital Cochin
En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les personnes de moins de 60 ans.
L’hyperglycémie (excès de sucre) induite par le diabète provoque des dommages de la paroi des vaisseaux de petits calibres de la rétine avec deux conséquences :
- Les vaisseaux se bouchent (rétinopathie diabétique)
- Les vaisseaux deviennent perméables et laissent passer le « sang » dans la rétine (œdème maculaire).
Le laboratoire du Pr Behar-Cohen a récemment démontré que ces anomalies des vaisseaux de la rétine sont précédées par la perte d’une partie des photorécepteurs, qui sont les neurones de la rétine qui nous permettent de voir.
Sommaire de l’article
Rétinopathie diabétique
Rétinopathie diabétique : que se passe-t-il dans la rétine ?
Les vaisseaux de la rétine se bouchent à cause de l’excès de sucre dans le sang. Le territoire de rétine qui était nourri par ces vaisseaux n’est plus oxygéné et souffre. En réaction, cette rétine va produire des « néovaisseaux » qui sont des vaisseaux sanguins nouvellement formés, anormaux et fragiles. Ces néovaisseaux peuvent entraîner 3 types de complications :
Rétinopathie diabétique : les complications
- Hémorragie intravitréenne : les néovaisseaux ont une paroi fragile et saignent dans la cavité vitréenne. Le patient ressent alors une baisse de vision de survenue souvent brutale (Figure 1).
- Décollement de rétine tractionnel : les néovaisseaux peuvent se contracter et entraîner avec eux la rétine qui se décolle. Si le décollement se situe au niveau du centre de la rétine (macula) alors la vision baisse.
- Glaucome néovasculaire : les néovaisseaux peuvent envahir le trabéculum qui correspond à la trappe d’évacuation de l’eau sécrétée par l’œil. Si la trappe est bloquée par les néovaisseaux, l’eau n’est plus évacuée et la tension de l’œil monte, entraînant une douleur.
Rétinopathie diabétique : conduite à tenir
La rétinopathie diabétique est une maladie totalement asymptomatique sauf quand les néovaisseaux entraînent des complications. Le patient diabétique peut avoir une très bonne vision sans douleur et avoir une rétinopathie diabétique avancée.
Par conséquent, un dépistage régulier (au moins tous les ans) par un ophtalmologiste avec la réalisation d’un fond d’œil ou de photos du fond d’œil est essentiel.
En cas de rétinopathie diabétique avec la présence de néovaisseaux, un traitement par laser peut être proposé pour prévenir les complications.
Le laboratoire du Pr Behar-Cohen met au point des traitements innovants « neuroprotecteurs », c’est-à-dire qui protègent les neurones de la rétine et évitent qu’ils meurent au cours de la rétinopathie diabétique.
L’œdème maculaire (œdème de la macula)
Œdème maculaire : que se passe-t-il dans la rétine ?
Les vaisseaux de la rétine sont abîmés par l’excès de sucre et peuvent être perméables. Le contenu des vaisseaux et notamment l’eau de ces vaisseaux s’accumule dans la rétine entraînant un œdème maculaire. Cet œdème est responsable de baisse de vision, notamment de vision de près (figure 2).
Œdème maculaire : traitement
Lorsque cet œdème entraîne une baisse significative de la vision et que le diabète est bien équilibré, un traitement par injections intravitréennes (injection au travers du blanc de l’œil, la sclère) peut être proposé. Il existe à ce jour 3 médicaments qui peuvent être injectés dans l’œil. Ils sont efficaces mais au prix d’injections fréquentes (tous les mois au début), et d’un suivi régulier. D’autres traitements innovants sont en cours d’évaluation.