Dr Alejandra Daruich-Matet, Hôpital Necker-Enfants Malades, OphtalmoPôle de Paris Hôpital Cochin, Centre de Recherche des Cordeliers
Rétinite pigmentaire : quelle est la cause ?
Des mutations génétiques sur plus de 50 gènes différents peuvent être responsables de la rétinite pigmentaire. Ces mutations conduisent à un dysfonctionnement biochimique affectant spécifiquement les photorécepteurs, notamment les bâtonnets de la rétine, qui sont les cellules responsables de la vison.
Rétinite pigmentaire : symptômes
Le premier symptôme de rétinite pigmentaire est généralement une perte de vision nocturne qui peut survenir dès l’enfance. Plus tard, la maladie provoque une perte du champ visuel périphérique (formation de taches noires dans la vision latérale ou périphérique). Au fil du temps, ces taches noires deviennent confluentes et la vison tubulaire. La maladie progresse au fil des années ou des décennies pour finir par affecter la vision centrale, celle qui est nécessaire pour la lecture, la conduite de véhicules et la reconnaissance des visages. À l’âge adulte, de nombreuses personnes atteintes de rétinite pigmentaire deviennent aveugles au sens de la loi.
Si les symptômes de la rétinite pigmentaire se limitent à une perte de la vision, la maladie est définie comme « non syndromique », ce qui représente la majorité des cas. Moins fréquemment, la rétinite pigmentaire survient dans le cadre de syndromes qui affectent en même temps d’autres organes et tissus du corps. Ces formes de la maladie sont décrites comme « syndromiques ». La forme la plus courante de rétinite pigmentaire syndromique est le syndrome de Usher, caractérisé par la combinaison d’une perte de vision et d’une perte auditive débutant tôt dans la vie.
Rétinite pigmentaire : traitement
Il n’existe pas de traitement unique pour la rétinite pigmentaire. La vitamine A peut aider certaines personnes atteintes de rétinite pigmentaire. Certains traitements concernent des complications associés à la rétinite pigmentaire. Par exemple, des patients qui développent un œdème rétinien peuvent recevoir des traitements oraux et ceux qui développement une cataracte (opacité du cristallin, la lentille de l’œil) peuvent bénéficier d’une intervention chirurgicale.
Il existe également une « rétine artificielle » appelée implant ARGUS II, qui peut être indiqué chez certains patients présentant une perte sévère de vision.
Les personnes malvoyantes peuvent également apprendre à mieux utiliser leur vision restante. Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent les aider dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Rétinite pigmentaire : recherche
Des recherches récentes ont ouvert de nouvelles pistes thérapeutiques dans la rétinite pigmentaire. La thérapie génique vise à restaurer l’expression normale des gènes dont la mutation est à l’origine de la maladie. D’autres recherches portent sur la thérapie cellulaire, qui consiste à greffer des cellules progénitrices rétiniennes (ou cellules souches non oculaires) dans l’œil, afin de repeupler la rétine avec des cellules fonctionnelles. Enfin, la mise au point de traitements dits « neuroprotecteurs » a pour but de retarder et diminuer la mort des cellules de la rétine au cours de la rétinite pigmentaire. L’équipe du Pr Behar-Cohen au Centre de Recherche des Cordeliers travaille sur ces nouvelles pistes thérapeutiques.