Sommaire de l’article
La conjonctivite : symptômes
La conjonctivite est une inflammation oculaire responsable d’une rougeur oculaire, d’un œdème de la membrane conjonctivale (couche transparente de la surface oculaire et de l’intérieur des paupières), de sécrétions muqueuses ou muco-purulentes et parfois de douleurs et d’irritations à type de grains de sable dans les yeux.
La conjonctivite : causes
La conjonctivite est un trouble assez répandu dans la population et dont les causes sont multiples : elles peuvent être virales, bactériennes, allergiques ou mécaniques (conséquence d’une irritation par un corps étranger).
La conjonctivite : diagnostic
Le diagnostic des conjonctivites est clinique et aussi microscopique par la constatation soit de papilles (petites élevures en tête d’épingles, figure 2) situées sur la conjonctive de la paupière orientant plus vers une cause allergique ou par la constatation de follicules (petits nodules translucides) orientant vers une cause infectieuse ou virale.
La conjonctivite : traitements
Les conjonctivites virales se traitent par des gouttes antiseptiques après lavage par du sérum physiologique.
Les conjonctivites bactériennes ou infectieuses peuvent être contagieuses et nécessitent des gouttes antibiotiques après un lavage oculaire.
Le traitement des conjonctivites allergiques repose sur une éviction de l’allergène et des gouttes anti-histaminiques après un lavage oculaire.