Le voyant” de Jérome Garcin

Un livre magnifique, une leçon de vie à lire d’urgence par les mal voyants et tous les autres

Le der­nier livre de Jérome Gar­cin “Le voyant” est un livre d’es­poir pour tous ceux qui ont per­du la vue, ou ont peur de la perdre … mais pas seule­ment . Un livre à lire aus­si par tous !
L’a­veugle résis­tant tel est le ban­deau qui accom­pagne ce livre.

Le Voyant, c’est la vie incroyable de Jacques Lus­sey­ran, né en 1924, deve­nu aveugle à 8 ans suite à un acci­dent à l’é­cole. Ce qui ne l’a pas empê­ché de deve­nir résis­tant à 16 ans, d’en­sei­gner aux États-Unis, d’é­crire des livres. Il a tout de suite per­çu que cette perte et cette dif­fé­rence seraient sa force. Tout de suite, il a déve­lop­pé d’autres sens, et vécu dans un monde extra­or­di­naire de sons, d’o­deurs, de sen­sa­tions … et aus­si d’a­mour et d’amitié.

Le Voyant peut aus­si se lire comme l’ex­tra-lucide ! La nuit dans laquelle Jacques Lus­sey­ran était plon­gé lui per­met­tait aus­si de vivre dans une grande lumière.
“J’ai su très tôt, dira-t-il plus tard, en se sou­ve­nant de son enfance, que la céci­té me pro­té­ge­rait contre une grave misère : celle d’a­voir à vivre avec les égoïstes et les sots. Car seuls venaient à moi ceux qui étaient capables de géné­ro­si­té et de compréhension.

Son han­di­cap visuel n’a pas empê­ché Jacques Lus­sey­ran d’en­trer dans la Résis­tance à 16 ans, de créer un réseau “Les Volon­taires de la Liber­té” dont il sera le chef. Il sera éga­le­ment arrê­té, dépor­té à Buchen­wald et en reviendra.
Mar­tin Scor­cese a le pro­jet d’un film autour de ce per­son­nage inouï … peu connu en France.

C’est tout le mérite du livre de Jérome Gar­cin, de faire revivre Jacques Lus­sey­ran. Jérome Gar­cin, jour­na­liste, ani­ma­teur du “Masque et la Plume”, écri­vain, qui au fil de son livre ravive la mémoire d’un homme incroyable au des­tin inouï. Ce que l’on pour­rait qua­li­fier d’exer­cice d’admiration.

C’est en effet un par­cours extra­or­di­naire que raconte le livre. Une vie d’homme, de pro­fes­seur contraint d’al­ler exer­cer aux États-Unis, l’en­sei­gne­ment lui étant inter­dit en France !
Un des­tin excep­tion­nel, non dénué d’ombres. Un homme qui a été marié trois fois, a eu des enfants et a trou­vé la mort à 47 ans dans un acci­dent de voiture !

Un livre lumi­neux, qui donne force et cou­rage. “Le Voyant”  élève  l’âme, l’es­prit et le cœur, et incite à vivre les yeux grand ouverts, sans détour­ner le regard .

Anne Marie Jourdan

 

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal