Rubrique nécrologique

L’année 2021 a été mar­quée par le décès de 2 des membres de notre Conseil d’Administration.

Pro­fes­seur André About, décé­dé le 2 sep­tembre et inhu­mé à Paris le 13 Sep­tembre 2021 

Homme de convic­tion, il a été fidèle à tous ses enga­ge­ments dans sa vie pri­vée comme dans sa vie pro­fes­sion­nelle. Pétri d’une phi­lo­so­phie huma­niste, convain­cu qu’une soli­da­ri­té active est por­teuse d’efficacité, il a sou­hai­té adhé­rer au CRO, y col­la­bo­rer, le soutenir. 

Face à la mala­die, il a adop­té un pro­to­cole d’existence, où la rési­lience était de mise. 

Dans sa vie pro­fes­sion­nelle, il a créé et diri­gé l’Observatoire Fran­çais et Inter­na­tio­nal des Indus­tries de la Langue (OFIL). C’était l’occasion d’organiser des échanges construc­tifs entre les étu­diants qui sou­hai­taient se spé­cia­li­ser et de grandes entre­prises, œuvrant ain­si à leur faci­li­ter leur entrée dans la vie active. Il a ain­si per­mis à de nom­breux thé­sards de se for­mer aux nou­velles tech­no­lo­gies. Tra­vailleur infa­ti­gable, il a diri­gé des stages en FLE (Fran­çais Langue Etran­gère) pour des ensei­gnants uni­ver­si­taires algé­riens, grâce à l’appui du Minis­tère des Affaires Etran­gères, éta­blis­sant de solides liens et des ami­tiés durables avec des com­mu­ni­cants algé­riens. Il a été char­gé de mis­sion, au sein des ser­vices du Pre­mier ministre Pierre Mau­roy, pour créer le ser­vice « Tech­no­lo­gie et lan­gage » des­ti­né au déve­lop­pe­ment de la Francophonie. 

Sur une tra­jec­toire sans faille depuis l’Université de Tours à sa consé­cra­tion comme pro­fes­seur émé­rite à la Sor­bonne, il a mené de front recherches et publi­ca­tions dans les domaines de la Com­mu­ni­ca­tion sociale et de l’In­gé­nie­rie lin­guis­tique et créa­tions de diverses asso­cia­tions dont ERCOM dédiée à la for­ma­tion, en se pré­oc­cu­pant des rap­ports humains. Elar­gis­sant sans cesse le champ de ses réflexions, il s’est consa­cré à inter­ro­ger et à ana­ly­ser la pen­sée camu­sienne dans de nom­breux ouvrages et articles, dans l’objectif d’éclairer les struc­tures nar­ra­tives des textes et la poly­pho­nie des dis­cours. En per­pé­tuel com­bat­tant, avec une pen­sée tou­jours féconde, il s’est éteint en ache­vant sa der­nière œuvre sur La Peste.

Mon­sieur Michel Gol­den­berg, décé­dé le 26 novembre et inhu­mé à Des­cartes (37160) le 29 novembre 2021. Il était entre­pre­neur indi­vi­duel spé­cia­li­sé dans le sec­teur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de ges­tion, orga­ni­sa­tion et mana­ge­ment d’entreprises.

Il a beau­coup œuvré avec son épouse, au sein du « Lions Club » pour la lutte contre la céci­té, étant à l’origine et assu­rant la Pré­si­dence de « Pré­ven­tion Céci­té Lions ». Dans ce cadre, tous les ans, à l’occasion de la « Jour­née Mon­diale de la Vue », sont orga­ni­sées des opé­ra­tions de dépis­tage gra­tuit des troubles ocu­laires, en col­la­bo­ra­tion avec des pro­fes­sion­nels de l’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel Dieu au départ en 2005, puis actuel­le­ment en col­la­bo­ra­tion avec « l’OphtalmoPôle » de l’Hôpital Cochin et cinq autres hôpi­taux parisiens. 

Retrai­té, il a été conci­lia­teur de jus­tice et média­teur de la consom­ma­tion, jusqu’à ses der­niers jours. Il s’est aus­si beau­coup inves­ti avec son épouse Bri­gitte dans la ges­tion et le fonc­tion­ne­ment de notre Asso­cia­tion. Il était un membre émi­nent et extrê­me­ment actif du Conseil d’Administration.

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal