L’année 2021 a été marquée par le décès de 2 des membres de notre Conseil d’Administration.
Professeur André About, décédé le 2 septembre et inhumé à Paris le 13 Septembre 2021
Homme de conviction, il a été fidèle à tous ses engagements dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Pétri d’une philosophie humaniste, convaincu qu’une solidarité active est porteuse d’efficacité, il a souhaité adhérer au CRO, y collaborer, le soutenir.
Face à la maladie, il a adopté un protocole d’existence, où la résilience était de mise.
Dans sa vie professionnelle, il a créé et dirigé l’Observatoire Français et International des Industries de la Langue (OFIL). C’était l’occasion d’organiser des échanges constructifs entre les étudiants qui souhaitaient se spécialiser et de grandes entreprises, œuvrant ainsi à leur faciliter leur entrée dans la vie active. Il a ainsi permis à de nombreux thésards de se former aux nouvelles technologies. Travailleur infatigable, il a dirigé des stages en FLE (Français Langue Etrangère) pour des enseignants universitaires algériens, grâce à l’appui du Ministère des Affaires Etrangères, établissant de solides liens et des amitiés durables avec des communicants algériens. Il a été chargé de mission, au sein des services du Premier ministre Pierre Mauroy, pour créer le service « Technologie et langage » destiné au développement de la Francophonie.
Sur une trajectoire sans faille depuis l’Université de Tours à sa consécration comme professeur émérite à la Sorbonne, il a mené de front recherches et publications dans les domaines de la Communication sociale et de l’Ingénierie linguistique et créations de diverses associations dont ERCOM dédiée à la formation, en se préoccupant des rapports humains. Elargissant sans cesse le champ de ses réflexions, il s’est consacré à interroger et à analyser la pensée camusienne dans de nombreux ouvrages et articles, dans l’objectif d’éclairer les structures narratives des textes et la polyphonie des discours. En perpétuel combattant, avec une pensée toujours féconde, il s’est éteint en achevant sa dernière œuvre sur La Peste.
Monsieur Michel Goldenberg, décédé le 26 novembre et inhumé à Descartes (37160) le 29 novembre 2021. Il était entrepreneur individuel spécialisé dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion, organisation et management d’entreprises.
Il a beaucoup œuvré avec son épouse, au sein du « Lions Club » pour la lutte contre la cécité, étant à l’origine et assurant la Présidence de « Prévention Cécité Lions ». Dans ce cadre, tous les ans, à l’occasion de la « Journée Mondiale de la Vue », sont organisées des opérations de dépistage gratuit des troubles oculaires, en collaboration avec des professionnels de l’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel Dieu au départ en 2005, puis actuellement en collaboration avec « l’OphtalmoPôle » de l’Hôpital Cochin et cinq autres hôpitaux parisiens.
Retraité, il a été conciliateur de justice et médiateur de la consommation, jusqu’à ses derniers jours. Il s’est aussi beaucoup investi avec son épouse Brigitte dans la gestion et le fonctionnement de notre Association. Il était un membre éminent et extrêmement actif du Conseil d’Administration.