Des nouvelles molécules thérapeutiques pour soigner la DMLA.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative qui atteint la zone maculaire de la rétine, celle qui permet la vision centrale et fine. Cette maladie détériore la vision et peut provoquer une vision déformée des lignes droites, et plus tard, l’apparition d’une tache sombre au centre du champ visuel.
Lorsque la maladie évolue vers une DMLA exsudative (ou humide), des vaisseaux sanguins appelés néovaisseaux se développent sous la macula et des saignements rétiniens viennent bouleverser le fonctionnement de la rétine. Les traitements qui sont utilisés actuellement sont les anticorps anti-VEGF. Ils permettent de limiter la perte de vision et ainsi de prévenir la cécité. Cependant, ce sont des traitements assez lourds, étant donné que les patients doivent se faire injecter le médicament dans l’œil affecté régulièrement (toutes les 4 à 8 semaines) et que s’ils manquent une injection, leur perte de vision pourrait s’aggraver. Par ailleurs, certains patients ne répondent pas bien aux traitements et ils ne voient aucune amélioration de leur acuité visuelle.
Aujourd’hui, le principal objectif des chercheurs est de trouver le moyen de limiter la fréquence des injections et de trouver de nouvelles molécules thérapeutiques pour améliorer durablement la vision des patients.
La météorine est une protéine qui semble avoir des effets positifs sur la neovascularization qui se produit lors de la maladie. Dans cette étude, nous avons tout d’abord reproduit la néovascularisation choroïdienne (état de la rétine atteinte de DMLA exsudative) chez des rats pour pouvoir ensuite les traiter avec des injections de météorine dans l’œil. Nous avons traité les animaux à des temps précoces pour évaluer les effets préventifs de la molécule et puis à des temps tardifs pour évaluer ses effets curatifs.
Nous avons pu constater que dans les deux cas, la météorine empêche la formation de nouveaux vaisseaux et réduit les fuites de sang dans la rétine.
Par ailleurs, la météorine semble diminuer le stress oxydatif, qui contribue aux maladies liées au vieillissement comme la DMLA.
Cette étude suggère qu’une utilisation de la météorine en complément d’autres traitements comme les anticorps anti-VEGF pourrait améliorer davantage l’acuité visuelle et surtout empêcher la maladie de s’aggraver.