Meteorin Is a Novel Therapeutic Target for Wet Age-Related Macular Degeneration

Des nouvelles molécules thérapeutiques pour soigner la DMLA.

La dégé­né­res­cence macu­laire liée à l’âge (DMLA) est une mala­die dégé­né­ra­tive qui atteint la zone macu­laire de la rétine, celle qui per­met la vision cen­trale et fine.  Cette mala­die dété­riore la vision et peut pro­vo­quer une vision défor­mée des lignes droites, et plus tard, l’apparition d’une tache sombre au centre du champ visuel.

Lorsque la mala­die évo­lue vers une DMLA exsu­da­tive (ou humide), des vais­seaux san­guins appe­lés néo­vais­seaux se déve­loppent sous la macu­la et des sai­gne­ments réti­niens viennent bou­le­ver­ser le fonc­tion­ne­ment de la rétine. Les trai­te­ments qui sont uti­li­sés actuel­le­ment sont les anti­corps anti-VEGF. Ils per­mettent de limi­ter la perte de vision et ain­si de pré­ve­nir la céci­té. Cepen­dant, ce sont des trai­te­ments assez lourds, étant don­né que les patients doivent se faire injec­ter le médi­ca­ment dans l’œil affec­té régu­liè­re­ment (toutes les 4 à 8 semaines) et que s’ils manquent une injec­tion, leur perte de vision pour­rait s’aggraver. Par ailleurs, cer­tains patients ne répondent pas bien aux trai­te­ments et ils ne voient aucune amé­lio­ra­tion de leur acui­té visuelle.

Aujourd’hui, le prin­ci­pal objec­tif des cher­cheurs est de trou­ver le moyen de limi­ter la fré­quence des injec­tions et de trou­ver de nou­velles molé­cules thé­ra­peu­tiques pour amé­lio­rer dura­ble­ment la vision des patients. 

La météo­rine est une pro­téine qui semble avoir des effets posi­tifs sur la neo­vas­cu­la­ri­za­tion qui se pro­duit lors de la mala­die. Dans cette étude, nous avons tout d’abord repro­duit la néo­vas­cu­la­ri­sa­tion cho­roï­dienne (état de la rétine atteinte de DMLA exsu­da­tive) chez des rats pour pou­voir ensuite les trai­ter avec des injec­tions de météo­rine dans l’œil. Nous avons trai­té les ani­maux à des temps pré­coces pour éva­luer les effets pré­ven­tifs de la molé­cule et puis à des temps tar­difs pour éva­luer ses effets curatifs.

Nous avons pu consta­ter que dans les deux cas, la météo­rine empêche la for­ma­tion de nou­veaux vais­seaux et réduit les fuites de sang dans la rétine.

Par ailleurs, la météo­rine semble dimi­nuer le stress oxy­da­tif, qui contri­bue aux mala­dies liées au vieillis­se­ment comme la DMLA.

Cette étude sug­gère qu’une uti­li­sa­tion de la météo­rine en com­plé­ment d’autres trai­te­ments comme les anti­corps anti-VEGF pour­rait amé­lio­rer davan­tage l’acuité visuelle et sur­tout empê­cher la mala­die de s’aggraver.

Soutenez-nous : partager cet article

Partagez nos articles aide à faire connaitre la recherche et récolter des dons pour lutter contre les différentes pathologies de l'oeil.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal