1 — Cornée
La cornée est la partie transparente située à l’avant de l’œil. Quand elle est le siège d’une inflammation c’est une kératite ; quand elle est déformée en forme de cône, c’est un kératocône.
2 — Iris – 3 — Pupille
L’iris est la partie de l’œil qui lui donne sa couleur. Il fonctionne comme un diaphragme qui s’ouvre et se ferme en fonction de l’intensité lumineuse qu’il reçoit. L’orifice situé au centre de l’iris est la pupille. Lorsque la lumière est vive, la pupille se referme (c’est le myosis) ; lorsqu’on est dans l’obscurité, la pupille s’ouvre (c’est la mydriase). Une inflammation de l’iris est une uvéite antérieure.
4 – Chambre antérieure de l’œil
La chambre antérieure se situe entre la cornée et l’iris ; elle est remplie d’un liquide transparent : l’humeur aqueuse. Lorsque l’humeur aqueuse s’accumule dans l’œil, elle fait monter la pression intraoculaire et entraine un glaucome.
5 — Sclère
La sclère est la partie blanche extérieure de l’œil qui lui donne sa rigidité. Son inflammation est une sclérite.
6 — Conjonctive
La conjonctive est une fine membrane rose vascularisée qui recouvre la partie antérieure de la sclère et la face postérieure des paupières. Son inflammation, notamment en cas d’infection, est une conjonctivite.
7 — Cristallin
Le cristallin est une lentille transparente déformable située à l’intérieur de l’œil, en arrière de l’iris. Il est attaché aux corps ciliaires par l’intermédiaire des ligaments suspenseurs (ou zonule : 7b). Sa déformation permet de mettre au point sur un objet pour le voir net. Lorsqu’il perd sa souplesse et sa capacité de déformation, c’est une presbytie. Lorsqu’il perd sa transparence, en particulier à partir de 50 ans, c’est une cataracte.
8 — Corps ciliaires
Les corps ciliaires se situent juste derrière l’iris. Ils se composent des procès ciliaires qui sécrètent l’humeur aqueuse et du muscle ciliaire qui permet l’accomodation. L’inflammation des corps ciliaires est aussi une uvéite antérieure.
9 — Vitré
Le vitré ou corps vitré est un gel transparent qui remplit la partie arrière de l’œil. Son inflammation porte le nom de hyalite. S’il se rétracte, il peut entraîner un décollement de la rétine.
10 — Rétine
La rétine est une membrane qui tapisse toute la partie arrière de l’œil. Elle est constituée de deux couches : la rétine sensorielle et l’épithélium pigmentaire rétinien. La première est formée par les cellules nerveuses (neurones) qui nous permettent de voir. Parmi ces cellules, les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) perçoivent la lumière et envoient l’information au cerveau le long du nerf optique. Les neurones de la rétine meurent (« dégénèrent ») dans certaines maladies comme les rétinites pigmentaires. La rétine peut se décoller de la couche sous-jacente ou se déchirer ; se sont les décollements ou les déchirures de rétine. De façon plus générale, lorsqu’elle est malade, c’est une rétinopathie ; la rétinopathie diabétique est la maladie de la rétine causée par le diabète.
11 — Macula
La macula est une petite zone située au centre de la rétine qui joue un rôle important dans notre acuité visuelle : elle nous permet de voir net, de reconnaître les visages, de regarder la télévision, de voir les couleurs. La macula est faite de cellules nerveuses appelées « cônes ». Ses cellules meurent (« dégénèrent ») au cours de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA. Lorsque la rétine se déchirure au niveau de la macula, c’est un trou maculaire.
12 — Fovea
La fovéa est une petite dépression au centre de la macula qui concentre le plus de photorécepteurs à cônes et qui correspond à la zone de vision la plus précise.
13 — Choroïde
La choroïde est une couche de vaisseaux sanguins qui se situe sous la rétine et qui la nourrit. Une inflammation de la choroïde est une choroïdite ou une uvéite postérieure.
14 – Papille (tache aveugle) ou Tête du nerf optique
Le nerf optique relie l’œil au cerveau et lui transmet l’information électrique issue de la transformation par les photorécepteurs de l’information lumineuse. La tête du nerf optique apparaît au fond d’œil comme une tache claire dite « tache aveugle ». L’inflammation de la papille est une papillite.
15 – Nerf optique
Le nerf optique conduit l’information visuelle provenant de la rétine jusqu’au cerveau. L’inflammation du nerf optique est la névrite optique.
16 – Artère et veine centrales de la rétine
L’artère centrale de la rétine amène le sang à la rétine pour la nourrir et l’oxygéner ; la veine centrale de la rétine draine le sang qui a distribué les nutriments et l’oxygène à la rétine. Ces vaisseaux peuvent être le siège d’occlusions ou d’inflammation ; par exemple, il peut se produire des occlusions artérielles ou veineuses rétiniennes, c’est-à-dire que les artères ou les veines de la rétine se bouchent.