Historique du CRO
Notre Association « Centre de Recherche d’Ophtalmologie (CRO) — Tous Unis pour la Vision » a été créée en 1979 par le Professeur Guy Offret, suivi du Professeur Yves Pouliquen, tous deux chefs du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris. Leur ont succédé, au fil des années, les Professeurs Dominique Chauveau, Gisèle Soubrane, Mr. Georges Chetochine, les Drs. Jean-Antoine Bernard et Yves Courtois et maintenant Le Professeur Francine Behar-Cohen, autant d’Ophtalmologistes, de Dr. en Médecine ou es Sciences et de sympathisants à la cause de cette Association.
Son objet était de promouvoir le développement de la recherche biologique fondamentale et appliquée concernant la physiopathologie et le traitement des maladies de l’œil. Pendant les 40 années qui ont suivi sa déclaration au JO, plus de 300 donateurs nous ont accompagnés. Leurs dons ont permis de soutenir la recherche clinique et fondamentale en Ophtalmologie. L’Association a aussi apporté aux patients une information simplifiée sur leurs maladies oculaires et leurs traitements. Des actions (édition d’un livre sur la DMLA) et de nombreux achats d’appareils (OCT, laser, angiographes, microcentrifugeuse…) ont été effectués pour le Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel- Dieu à Paris et le laboratoire de recherche de l’INSERM, qui lui est rattaché.
Ainsi près d’un million d’euros ont été insufflés pour ces actions. Depuis son institution, 13 Prix Yves Pouliquen, d’un montant de 3 ou 4000 euros chacun, ont déjà été décernés pour soutenir de jeunes chercheurs.