« Le voyant » de Jérome Garcin

Un livre magnifique, une leçon de vie à lire d’urgence par les mal voyants et tous les autres

Le dernier livre de Jérome Garcin « Le voyant » est un livre d’espoir pour tous ceux qui ont perdu la vue, ou ont peur de la perdre … mais pas seulement . Un livre à lire aussi par tous !
L’aveugle résistant tel est le bandeau qui accompagne ce livre.
Le Voyant, c’est la vie incroyable de Jacques Lusseyran, né en 1924, devenu aveugle à 8 ans suite à un accident à l’école. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir résistant à 16 ans, d’enseigner aux États-Unis, d’écrire des livres. Il a tout de suite perçu que cette perte et cette différence seraient sa force. Tout de suite, il a développé d’autres sens, et vécu dans un monde extraordinaire de sons, d’odeurs, de sensations … et aussi d’amour et d’amitié.
Le Voyant peut aussi se lire comme l’extra-lucide ! La nuit dans laquelle Jacques Lusseyran était plongé lui permettait aussi de vivre dans une grande lumière.
« J’ai su très tôt, dira-t-il plus tard, en se souvenant de son enfance, que la cécité me protégerait contre une grave misère : celle d’avoir à vivre avec les égoïstes et les sots. Car seuls venaient à moi ceux qui étaient capables de générosité et de compréhension.
Son handicap visuel n’a pas empêché Jacques Lusseyran d’entrer dans la Résistance à 16 ans, de créer un réseau « Les Volontaires de la Liberté » dont il sera le chef. Il sera également arrêté, déporté à Buchenwald et en reviendra.
Martin Scorcese a le projet d’un film autour de ce personnage inouï … peu connu en France.
C’est tout le mérite du livre de Jérome Garcin, de faire revivre Jacques Lusseyran. Jérome Garcin, journaliste, animateur du « Masque et la Plume », écrivain, qui au fil de son livre ravive la mémoire d’un homme incroyable au destin inouï. Ce que l’on pourrait qualifier d’exercice d’admiration.
C’est en effet un parcours extraordinaire que raconte le livre. Une vie d’homme, de professeur contraint d’aller exercer aux États-Unis, l’enseignement lui étant interdit en France !
Un destin exceptionnel, non dénué d’ombres. Un homme qui a été marié trois fois, a eu des enfants et a trouvé la mort à 47 ans dans un accident de voiture !

Un livre lumineux, qui donne force et courage. « Le Voyant »  élève  l’âme, l’esprit et le cœur, et incite à vivre les yeux grand ouverts, sans détourner le regard .

Anne Marie Jourdan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *