L’art et la vision

Nous sommes tous concernés : valides et déficients visuels.

EXPOSITION :

de sculptures en 3D de Quitterie Ithurbide,
de la correspondance de Claude Monet avec son ophtalmologiste,
de collections de gaufrages de dessins, de Matisse et J. Cocteau.

Centre de Recherches des Cordeliers
21, rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS

Du lundi 24 au samedi 29 Mars 2014
de 14H à 18H

À l’initiative du Centre de recherches d’Ophtalmologie (CRO) une exposition de sculptures de Quitterie ITHURBIDE , interprétation en 3D de peintures , « de la couleur au relief »,  de la correspondance de Claude MONET avec le Docteur Coutela qui l’a opéré de la cataracte, d’une collection de 50 dessins en relief de MATISSE et J. COCTEAU, se tiendra dans le cadre prestigieux du Centre de Recherches des Cordeliers, du 24 au 29 mars prochain.
 
L’artiste Quitterie Ithurbide réalisera tout au long de la semaine une œuvre en direct.

Des interprétations en gaufrage de dessins de Henri Matisse et Jean Cocteau par Fabrice Barbaras, pourront être acquises par le public.

Cinq sculpteurs sur marbre complèteront l’exposition et offriront chacun une œuvre, lors de la tombola dont le tirage aura lieu également le Samedi 29 Mars à 16H.

Le CRO, Centre de Recherche d’Ophtalmologie, Association  loi 1901 a été créé en 1980 pour soutenir la recherche fondamentale, clinique et également apporter son aide aux travaux de jeunes chercheurs (création du Prix Yves Pouliquen en 2009) . Depuis 2011 sa présidence en est assurée par le Docteur Jean-Antoine Bernard. La trésorière, le Professeur Francine Behar-Cohen, dirige l’hôpital Jules Gonin à Lausanne (directrice du service d’ophtalmologie de l’Hôtel- Dieu à Paris jusqu’en juillet 2013). Elle dirige également un laboratoire de  recherche de l’INSERM à Paris. Les travaux de ce laboratoire sont axés principalement sur les maladies dégénératives de la rétine  et la mise au point de nouveaux traitements. A l’occasion de cette manifestation, ces travaux seront présentés et une visite du laboratoire organisée.

En 2013 le CRO a permis entre autres  l’acquisition d’un angiographe (OCT) Micron III dédié à l’expérimentation animale et d’une caméra rétinienne pour la recherche clinique, pour un montant global de 150 K€.
La contribution du CRO est tout à fait essentielle pour le soutien des activités de recherches expérimentale et clinique, et des travaux de chercheurs de tous horizons (le Prix 2012 a été décerné à Marina Yefimova pour son étude sur « le rôle des protéines régulant la présence du fer notamment au niveau de la rétine »).
En décembre 2012 le CRO a organisé un concert "Orgue et Récitant" en l’église Saint Sulpice avec la participation de Brigitte Fossey et de Sophie -Véronique Cauchefer-Chopin, titulaire du Grand Orgue.
Le CRO chaque année en octobre dans le cadre de la « journée mondiale de la vue », organisée par le Lions Club International,  participe aux dépistages des troubles oculaires.

Informations pratiques :    
Entrée libre de 14h à 18h.                        
Accès : 21 rue de l’Ecole de Médecine                      
75006 Paris                                                                  

Métro Odéon. Bus : 63, 86, 87                                     
Parking : entrée devant le 15 rue Ecole de Médecine
Contacts
Brigitte Goldenberg 
Tél. 01 44 27 81 79 ou 06 26 57 08 55

Plus d’informations 
www.3d-interpretation.com